WordPress est le système de gestion de contenu (CMS) le plus populaire au monde. Son attrait réside en grande partie dans sa convivialité et sa conception modulaire. Cependant, vous avez peut-être aussi entendu dire qu’il était adapté au référencement.
S’il est indéniable que les développeurs se sont penchés sur la question du référencement, il n’en reste pas moins que l’accent est mis principalement sur les fonctionnalités de gestion de contenu. Cela signifie que vous devez être prêt à fournir beaucoup plus de travail pour garantir une stratégie de référencement solide.
Qu’est-ce que le référencement WordPress ?
Les fonctions de référencement natives de WordPress vont jusqu’à offrir quelques fonctionnalités que vous pouvez modifier. Par exemple, les permaliens flexibles qui permettent la création d’URLs adaptées au référencement pour les articles et les pages. En outre, le référencement dépend de certains facteurs externes.
Un exemple est le thème que vous choisissez pour votre site WordPress. Tous les thèmes ne sont pas égaux, et ceux qui sont bien codés, rapides et réactifs sur différents formats d’affichage sont meilleurs pour le référencement.
Enfin, nous en arrivons au plus important : sa capacité à utiliser des plugins tiers qui peuvent vous aider à améliorer le référencement. Ces options se combinent pour faire de WordPress l’un des choix les plus redoutables lorsque vous souhaitez créer un site Web bien optimisé pour les recherches rapides.
Que vous construisiez votre contenu ou que vous externalisiez cette partie essentielle de votre site Web WordPress, l’optimisation du référencement est indispensable avant la publication de tout contenu. Omettre l’optimisation du contenu peut entraîner le gaspillage d’un contenu coûteux.
8 conseils pratiques sur WordPress pour l’optimisation du contenu
Il y a beaucoup de terrain à couvrir pour le référencement WordPress, et aujourd’hui, nous allons partager certaines des façons dont vous pouvez améliorer votre contenu pour améliorer vos classements de recherche. Avant de vous plonger dedans, cependant, rappelez-vous que l’optimisation du contenu pour la recherche n’est pas la même chose que la création de contenu qui vend.
Lorsqu’il s’agit d’améliorer le référencement du contenu WordPress, la règle d’or est d’avoir un fort penchant pour une meilleure qualité du contenu.
1. Utilisez des titres et des sous-titres clairs
Les moteurs de recherche doivent régulièrement analyser et indexer un nombre considérable de pages Web. C’est pourquoi un contenu bien structuré peut les aider à comprendre et à classer votre contenu de manière plus précise. Nous pouvons voir le contenu d’un point de vue topique, mais les moteurs de recherche se basent sur les titres et les sous-titres.
Par exemple, comparez les deux titres suivants ;
« Que faire ensuite ? »
« Que faire après avoir ouvert le panneau avant ? »
Si le premier titre convient bien aux humains qui lisent l’article, il n’est pas bien évalué par les algorithmes de recherche. Il y a peu de contexte, et les articles utilisant des titres comme celui-ci peuvent perdre par rapport à ceux utilisant des titres comme le second.
2. Décrivez chaque page de contenu avec les balises Meta Description

Légende : Les résultats de recherche incluent des descriptions du contenu de la page, qui provient de votre balise Meta.
Si vous effectuez une recherche et observez les résultats, vous remarquerez que chacun est accompagné d’un texte bref. Ce texte provient de la balise meta description de la page de contenu. Bien qu’elles aient un impact minime sur le référencement, les balises Meta contribuent à améliorer vos chances d’obtenir un clic sur le résultat de la recherche.
Les balises Meta description sont intégrées dans le code HTML de chaque page. Pour vous faciliter la vie, utilisez un plugin qui vous permettra de fournir directement une simple description textuelle en tant que Meta. De nombreux plugins de référencement comme Yoast intègrent cette fonctionnalité.
La longueur de votre description Meta ne doit pas dépasser 140 à 160 caractères. Les méta-descriptions trop longues seront tronquées et n’apparaîtront pas aussi bien dans les résultats de recherche.
3. Attribuez correctement les éléments riches

Légende : N’oubliez pas de compléter les images en remplissant les attributs d’image.
Les éléments riches tels que les images ajoutent au « poids » d’une page et affectent la vitesse de chargement. Cependant, veillez à ne pas sur-optimiser la vitesse en négligeant d’ajouter ces éléments cruciaux à votre contenu. Ils contribuent à améliorer le référencement en augmentant l’engagement des utilisateurs et en améliorant la lisibilité.
Notez toutefois que les images doivent être correctement formatées pour être optimisées. Utiliser une image pour améliorer la qualité du contenu n’est pas aussi simple que de télécharger quelque chose de joli. Une bonne façon d’utiliser les images est d’aider à clarifier visuellement ce qui peut être complexe à décrire avec des mots.
Les images doivent également ;
- être bien optimisées pour réduire l’impact sur la vitesse de chargement des pages
- Avoir un nom d’image, un titre et des attributs de texte alt.
4. Utilisez un plugin WordPress SEO
Bien que la sur-utilisation des plugins soit généralement mal vue, les plugins de référencement peuvent offrir beaucoup de valeur. Cette valeur est particulièrement évidente pour les propriétaires de sites Web WordPress qui ont peu d’expérience en matière de référencement. Les plugins peuvent agir comme une « solution rapide » temporaire pendant que vous apprenez en cours de route.
Les plugins de référencement WordPress varient en termes de capacité, mais la plupart des grandes marques offrent un ensemble assez complet de fonctionnalités. Yoast, l’un des noms les plus célèbres dans le domaine des plugins de référencement WordPress, en est un excellent exemple.
En général, les plugins de référencement fournissent des champs pratiques que vous pouvez remplir pour chaque article que vous créez. Il utilise ces informations pour intégrer les codes nécessaires dans l’article, ce qui rend le processus de référencement plus convivial.
Voici quelques-unes des choses qu’ils peuvent rendre plus pratiques ;
- Ajouter des titres et des descriptions Meta
- Analyse de la lisibilité du contenu
- Gestion des liens internes
- Un meilleur contrôle de la taxonomie
et bien d’autres choses encore. Cependant, certains de ces plugins peuvent présenter des problèmes de sécurité comme la PWA, assurez-vous simplement que vous utilisez la version mise à jour des plugins WordPress pour vous sécuriser.
5. Mettez en place des schémas pour vos articles

Légende : Les schémas aident Google à obtenir les informations exactes dont il a besoin pour remplir divers domaines de connaissances.
Le maquillage des schémas est un code qui aide les moteurs de recherche à mieux évaluer votre contenu. C’est une façon de structurer les informations pour les présenter aux moteurs de recherche de manière très systématique et très claire.
Prenons l’exemple d’un élément très répandu, un billet contenant un avis sur un produit. Pour ce schéma particulier, vous devez fournir des informations telles que la marque, la catégorie, la couleur, les dimensions, etc. Tout cela permet de définir très clairement les différentes pages Web pour les moteurs de recherche.
Il existe de nombreuses façons d’utiliser les schémas avec votre contenu WordPress. Par exemple, le plugin Ultimate Addons for Gutenberg propose divers schémas, tels que le mode d’emploi et la foire aux questions (FAQ).
Certains plugins dédiés peuvent également vous aider à en mettre en œuvre des spécifiques, comme les schémas de revue de produits.
6. Évaluez la concurrence
Pour créer un contenu fantastique, il ne suffit pas de faire ce que vous savez faire le mieux. L’Internet est un espace numérique entièrement connecté, et les moteurs de recherche doivent évaluer les mérites du contenu de différents sites Web. Ce n’est pas parce que vous avez choisi un sujet populaire à développer que vous êtes le meilleur dans ce domaine.
Si vous avez du mal à vous positionner sur certains sujets, il se peut que vos concurrents fassent tout simplement beaucoup mieux. Une façon d’améliorer le potentiel de référencement de votre contenu est de vous assurer que vous faites une analyse complète de la concurrence pour le contenu.
Le processus peut varier en fonction de vos préférences. Il peut être aussi simple que de passer en revue les principaux blogs ou sites Web dans le même domaine. Une analyse plus complète pourrait inclure une évaluation technique complète pour voir ce qui fait fonctionner ces sites.
Des outils peuvent vous aider à analyser vos concurrents de différentes manières ;
- L’outil de test de performance Bitcatcha
- des outils de référencement complets comme Ahrefs ou SEMrush
- outils de référencement axés sur le contenu, comme Buzzsumo.
7. Attention à votre langage
Dans le cas des sites Web de petite taille, les propriétaires produisent eux-mêmes leur contenu pour tenter de limiter les coûts. Bien qu’il s’agisse d’un excellent début, il y a des pièges essentiels à éviter dans ce cas.
Pour les non-initiés, nous écrivons souvent comme nous parlons, ce qui n’est pas idéal. Le contenu écrit doit être formulé et structuré de manière spécifique. Cependant, même cela est de nature un peu plus avancée. Les pièges dont il est question peuvent être aussi basiques que les éléments de la langue : orthographe, grammaire, ponctuation et autres domaines connexes.
Bien qu’il ne soit pas possible d’améliorer la qualité de votre langue du jour au lendemain, certains outils peuvent vous aider énormément.
- Les correcteurs grammaticaux comme Grammarly peuvent vous aider à surveiller la qualité de votre langue.
- L’application Hemingway peut aider à améliorer la lisibilité du contenu.
- Des plugins comme Yoast proposent également des suggestions d’amélioration de la langue.
8. Ayez des objectifs clairs en tête
Chaque article et chaque page de votre blog doit avoir un objectif clair. Bien qu’il puisse sembler que de nombreux blogs de premier plan ont simplement des quantités massives de contenu, la plupart du temps, ceux-ci sont bien structurés dans des entonnoirs de vente.
Notre objectif est souvent de réaliser une vente (ou l’équivalent logique d’une vente). Cela signifie que l’entonnoir de vente s’applique directement à nos modèles de contenu. Pour comprendre comment cela fonctionne, il faut avoir une certaine familiarité avec l’état d’esprit des consommateurs.
La façon dont ils recherchent les choses peut être une forte implication de leur intention. Chaque type de recherche répond à un objectif spécifique (informationnel, transactionnel ou commercial). Une fois que vous avez compris l’intention, vous pouvez construire votre entonnoir de contenu pour les mener d’une intention à une autre.
Prenons l’exemple d’une personne qui recherche des informations sur les routeurs WiFi. Une fois qu’elle a atterri sur votre page d’information, celle-ci doit avoir le flux correct pour la conduire à des choix possibles, à partir desquels vous pourrez ensuite réaliser une vente.
Réflexions finales
La liste des domaines sur lesquels vous pouvez vous concentrer pour optimiser le contenu est longue et distinguée. Le résultat peut souvent être une expérience accablante pour les nouveaux propriétaires de sites WordPress. Gardez à l’esprit que vous ne devez pas nécessairement tout faire ; il peut s’agir d’une amélioration progressive.
Prenez le temps d’expérimenter, en apportant des ajustements mineurs aux formats au fur et à mesure. Ensuite, observez les résultats pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. N’oubliez pas que les algorithmes de recherche évoluent également, de sorte que ce qui fonctionne aujourd’hui peut échouer demain. C’est un défi permanent que même les meilleurs gourous du référencement doivent relever.