Comment gagner de l’argent sur internet ? C’est la question que vous vous posez aujourd’hui. Première option, vous vous dites : ce serait sympa d’avoir une activité complémentaire sur internet et de gratter par exemple 200, 300, 400, euros.
.. ça pourrait mettre du beurre dans les épinards ! Deuxième option ,vous vous dites : » travailler sur internet ça pourrait devenir un boulot à plein temps, pourquoi pas ? Et puis, si je me fais licencier de mon boulot actuel, j’aurai toujours une porte de sortie.
Maintenant bosser sur le web ça peut être assez intimidant avec des intitulés de poste parfois mystérieux. Développeurs web full stack, intégrateur web, développeurs javascript, développeurs web mobile, data analyst, big data expert.
.. J’en passe et des meilleurs ! donc là vous vous dites je me vois bien bosser sur internet mais pas dans quelque chose de trop technique alors je commence par quoi pour gagner de l’argent rapidement sur internet eh bien c’est ce que je vous propose de découvrir dans cette vidéo en vous présentant dix compétences clés qui peuvent devenir dix métiers de l’internet.
Alors attention dans cette vidéo je ne vais pas vous parler des dernières astuces à la mode gagner de l’argent en regardant des vidéos youtube, gagner de l’argent en écoutant de la musique, gagner d’argent en faisant du copier coller, la dernière astuce paypal, gmail ou google.
.. Non je vais vous parler de compétences qui apportent une véritable valeur ajoutée en bonus vous découvrirez trois secrets premièrement le secret pour débuter rapidement sur internet deuxièmement le secret pour devenir numéro un dans votre domaine troisièmement le secret pour que vos clients reviennent encore et encore passons maintenant aux dix façons de gagner de l’argent sur internet pour commencer en introduction pourquoi et qui est intéressant de travailler maintenant sur internet premier point travailler sur internet pourquoi parce que l’économie se numérise aujourd’hui quelqu’un qui a besoin d’un produit ou d’un service sauf son téléphone va sur internet et fait son choix il est donc important pour les entreprises trouver des personnes qui peuvent les aider à percer sur internet deuxième point parce que vous pouvez gagner de l’argent sur internet sans diplôme vous pouvez au départ vous former sur le tas ou avec des formations peu coûteuse quelques dizaines d’euros peut être quelques centaines d’euros pour des programmes plus abouti par exemple sur un site comme Udemy.
com vous trouverez des tas de formations liées à l’internet qui vous permettront de défricher le sujet pour quelques dizaines d’euros par rapport à un cursus traditionnel c’est beaucoup plus rapide et beaucoup moins cher troisième point travailler sur internet n’est pas forcément très technique on n’a pas forcément besoin de développer des compétences de développeur vous pouvez par exemple créer des sites sur wordpress ou sur weeks sans aucune connaissance en codage donc la porte est ouverte or en nombre si quatrièmement parce qu’il n’y a pas forcément besoin d’un capital de départ un ordinateur une connexion peut être un petit peu de matériel sur vous tournez les vidéos et c’est parti au total on peut s’en tirer avec un budget de 50,100 euros par mois c’est tout à fait négligeable.
Imaginez ce qu’une personne devrait dépenser par exemple quand elle ouvre un salon de coiffure ou un restaurant donc l’investissement initial peut rester extrêmement faible. Cinquième point il est aujourd’hui très facile de vendre ses prestations en ligne dans le monde francophone par exemple vous avez la plateforme 5euros.
com dans le monde anglophone vous avez les sites fiverr.com upwork.com Vous avez des sites plus spécialisés, comme textebroker.fr ou textmaster.com pour les gens qui sont des rédacteurs web il est facile aujourd’hui de toucher une clientèle sixième point parce qu’il n’y a pas de barrière par rapport à votre situation personnelle vous pouvez avoir 65 ans à handicap des contraintes liées à votre famille ou à votre santé tout ça ça n’intéresse pas la personne qui va vous recruté pour une mission un projet ce qui l’intéresse c’est le résultat donc vous pouvez concilier ce style de vie du travail et sur le net avec des contraintes particulières septième point pourquoi travailler sur internet parce que vos compétences internet sont facilement transférables.
Un exemple vous êtes à rocamadour dans le lot et vous aider des entrepreneurs à trouver des contrats par internet demain vous êtes au Vietnam et vous ouvrez des chambres d’hôtes et bien vous pouvez utiliser les mêmes techniques pour trouver des clients donc compétences facilement transposable en résumé investissement minimum risque faible potentiel de gain élevé capacité à se re positionner rapidement voilà les atouts qu’il faut que vous devez aller sur internet découvrons maintenant la liste des dix compétences internet qui peuvent devenir des métiers première compétence la création de contenus gratuits dans le but de générer du trafic il peut s’agir de contenus texte par exemple vous rédiger des articles sur le sport le bien-être ou de matériel high tech il peut s’agir de podcasts audio aborder un sujet comme par exemple l’éducation chez les petits il peut s’agir également de créer des contenus vidéos en les diffusant sur un site internet ou sur youtube deuxième compétence internet le copywriting de quoi s’agit-il il s’agit des cris en particulier des pages de vente ou vous présenter un produit voilà les arguments intéressants pour acheter ce produit etc vous pouvez également réaliser des tunnels de vente donc il ya toute une succession de pages qui amène à la vente vous pouvez également faire du copyright et en écrivant le script de vidéos de vente troisième compétences la création de produits numériques alors en particulier des programmes de formation alors ça peut être un programme à base de vidéo c’est ce qui s’est le plus souvent ça peut être de la vidéo plus d audio là l’idée c’est d’apprendre à présenter la formation de façon synthétique en faisant des leçons qui soit agréable à suivre plaisante et qui font que la personne qui achetait le programme ce libre bah voilà ça m’intéresse je peux mettre ça en oeuvre rapidement c’est de la qualité quatrième compétences c’est la vente de coaching en ligne alors quand on débute ça peut être un excellent moyen alors on peut partir sur des séquences à cinq ans leur 100 euros de l’heure on peut partir sur des forfaits l’idée c’est que s’agit pas forcément d’être le grand expert international mais si vous avez deux ou trois stades d’avancé par rapport à une personne lambda vous pouvez vendre vos conseils que ce soit pour créer un potager que ce soit pour faire l’école à la maison ou que ce soit des conseils beauté bon maintenant attention trouver un secteur qu’ils soient pas trop encombré où trouver une spécialité en cinquième point c’est la vente de produits physiques ou vendait des produits pour les enfants vendaient des produits pour les joueurs d’échecs que sais-je encore.
.. On parle souvent dans cette catégorie ventes de produits physiques du dropshipping. Le principe c’est que vous proposer des produits à la vente et ce sont des sites tiers qui vont les envoyer.
Alors le dropshipping, ça peut être quelque chose d’intéressant mais ça demande souvent pas mal de compétences. il faut sourcer les produits, il faut vérifier que en face on a des interlocuteurs fiables, il faut faire les pages de vente.
Donc dropshipping, pourquoi pas, mais ça demande quand même un panel de compétences relativement large 6e compétences qui peut devenir un métier du web c’est le rôle d’assistant virtuel alors voilà vous travaillez pour une ou plusieurs personnes par exemple les gens qui font du marketing sur internet imaginons vous avez deux heures par jour travaillé pour telle personnalité du marketing internet et là vous allez souvent à faire des travaux de rédaction répondre à des mails écrire des articles bon ça peut être quelque chose d’assez assez variés vous pouvez par exemple poussé du contenu sur youtube, facebook, linkedin, twitter vous pouvez également gérer des plateformes de formation en ligne pour un tiers des plateformes comme système point you l’hernie box encore teach et goal.
com donc vous êtes dans un rôle d’assistant qui peut être très utile pour beaucoup à apprendre sur les secrets du web 7e compétences il s’agit de mener des campagnes de publicité alors par exemple des campagnes de publicité sur google facebook linkedin youtube donc là vous définissez le budget vous faites les publicités voulait non c’est vous choisissez les critères de sélection des cibles voilà vous êtes payés par par exemple propriétaire d’un site internet pour lancer une campagne de publicité en son nom 8e compétences créés ou gérer des boutiques en ligne alors aujourd’hui vous avez plusieurs modules de référence Shopify, Wix, Prestashop ça demande pas aujourd’hui forcément de grandes compétences techniques pour gérer ses boutiques mais voilà il faut pouvoir mettre les produits créer les liens créés les descriptifs effectuer les remboursements ce genre de choses donc vous pouvez gérer des plateformes de vente en ligne pour un tiers 9e compétences gérer des communautés alors vous pouvez par exemple répondre à des commentaires sur youtube, facebook linkedin vous pouvez gérer des demandes ce genre de ce genre de choses c’est un travail au quotidien alors vous pouvez très bien le faire par une ou deux heures par jour pour un nouveau client c’est pas forcément un boulot à plein temps mais ça vous met un pied dans l’internet 10e compétences gérer des partenariats d affiliation des lancements de produits donc là par exemple vous avez un coach sportif qui vous dit voilà je lance un produit sûr se muscler à la maison vous allait contacter les partenaires mettre en place les systèmes d’affiliation envoyé le contenu aux affiliés gérer le lancement ça peut être des métiers très bien payé certaines personnes spécialisées là dedans se font même payer au pourcentage.
Donc gérer les lancements de produits une piste à suivre c’est l’heure du bonus avec trois secrets premièrement le secret pour débuter sur internet rapidement deuxièmement le secret pour devenir numéro un dans votre domaine troisièmement le secret pour que vos clients reviennent encore et encore.
alors le secret pour débuter sur internet rapidement alors imaginons par exemple que vous ayez décidé pour commencer de devenir rédacteur web donc vous avez rédigé des articles des textes après vous pouvez passer au copywriting sa directeur par exemple les pages de vendre les tunnels de vente après vous pouvez clair par exemple des vidéos de vente et plus généralement faire du marketing sur internet pour maintenant vous voulez démarrer comme rédacteur web quelle est la bonne démarche la ligue et c’est de commencer en allant sur youtube qu’il allait taper par exemple » Comment devenir rédacteur web ? » vous regardez une dizaine de vidéos, et à un moment vous commencez à identifier les leaders du secteur vous allez voir leur site internet vous inscrivez peut-être à leur newsletter et à un moment vous dis tiens cette personne-là me paraît vraiment sérieuse à une approche originale qui est pratique et concrète et un sens pédagogique à ce moment là il peut être intéressant de partir sur un produit payant alors moi je vous rassure j’ai aucun intérêt représente aucun programme de rédaction web mais je pense qu’à un moment le gratuit ça a ses limites parce que le gratuit il ya tellement de choses qu’on n’a pas des éléments vraiment structuré donc le gratuit pour retirer les acteurs clés après ça peut être intéressant de partir sur un programme payant alors j’en sais rien ça peut être sous forme d’abonnement parfois 30 euros pas mois ça peut être un produit à sangles sont eurobonds – il faut investir mais l’idée simplement c’est que un programme vraiment bien structuré va vous faire gagner beaucoup de temps et ensuite une fois que vous avez commencé à pratiquer ce qui peut être intéressant à faire gagner beaucoup de temps également c’est peut-être d’acheter une ou deux séances de coaching.
Deuxième secret, comment devenir numéro un dans votre domaine là le secret c’est votre positionnement l’idée c’est de repérer par exemple des services il faut assez peu par exemple sur la plateforme 5euros.
com on trouve beaucoup de services de voix off vous savez ce sont les gens qui vont qu’augmenter on voit enfin un documentaire ou un produit et c’est bon maintenant on trouve très très peu de gens qui font de la vidéo par exemple des tutoriels donc imaginons par exemple une étudiante en audiovisuel qui a chez elle du matériel pour filmer une caméra font vers un peu de matériel d’éclairage elle pourrait très bien se positionner comme la reine des tutoriels et dire voilà j’enregistre c’est moi des tutoriels alors que ce soit pour des logiciels que ce soit pour du maquillage que ce soit pour dresser votre chien donc donnez-moi le texte donne et moi même une vidéo vite fait comme ça pour montrer les gestes et les paroles que je dois avoir et je fais votre tutoriel est donc le secret c’est de devenir expert de quelque chose par exemple devenir la reine des tutoriels.
Maintenant ce qui peut être intéressant aussi c’est d’être la reine des tutoriels, mais de savoir proposer à côté d’autres prestations comme la rédaction de textes, la voix off.
Mais voyez, ça viendra en complément. Et l’idée, c’est qu’à un moment, vous aurez des clients qui se diront – imaginons vous vous appelez Sandrine – pour mes tutoriels, j’appelle Sandrine, pour mes textes, j’appelle Sandrine, pour les mises en page, j’appelle Sandrine.
Voyez le truc ? rVous aurez des clients qui feront appel à vous, quels que soient leurs besoins. Vous pourrez même dans certains cas sous-traiter certaines demandes au cul qui pour vous sont pas très intéressants tranche troisième secret le secret pour que vos clients reviennent encore et encore alors d’une part que veulent les clients les clients veulent un prestataire fiable un prestataire fiable ça veut dire quelqu’un qui livre un produit de qualité en temps et en heure ce n’est pas si facile à trouver donc ça c’est la base maintenant au delà de cet aspect fiabilité il existe un autre élément cet autre élément c’est votre style de communication votre communication est elle simple fluide en effet quand on achète une prestation on est souvent confronté à deux problèmes le premier problème c’est le prestataire qui va vous écrire pour un oui ou pour un non vous avez passé commande je sais pas moi la rédaction d’un texte et la personne vous écris et ceci et cela et machin ou bidule et ça n’en finit pas donc ça ça peut jouer sur la durée c’est à dire que si la communication est simple et facile l’acheteur avoir tendance à revenir si c’est compliqué s’il faut s’expliquer à chaque fois ci c’est long si vous écrivez pour un oui pour un non un moment l’acheteur a laissé tomber autre erreur très fréquente chez les prestataires ce sont les prestataires qui ne savent pas recevoir la critique voilà je prendre une anecdote il ya quelques temps j’ai fait appel à un prestataire et j’ai décidé de le tester avec une mission de l’ordre de 50 euros il m’a fait ce que je demandais mais il y avait un détail qui collait pas et donc je lui ai dit écoutez – j’avais payé déjà – écoutez, sur la prestation d’ensemble, c’est bien, mais il ya ce détail là qui pour moi ne colle pas par rapport à ce que je fais.
Donc, ce que j’aimerais, c’est que vous refassiez, et je vous repaye ! Voyez, j’étais réglo. Et là, le gars il me dit « Oh, non, non, c’est juste un détail, oh, c’est tien, ce n’est pas important.
Vous savez ce que je lui ai dit ? Je lui ai dit » Mais vous avez raison, vous avez raison. Je vous remercie ! Et donc, je vais pas travailler avec cette personne là par la suite je vais laisser tomber pourquoi parce que bon là c’était un test c’était 50 euros voilà tant pis mais je préfère me planter sous 50 euros plutôt que de lancer un projet je vais dépenser 500 ou 1000 euros et d’avoir à dire aux mecs bah non c’est parce que je veux faire faut refaire et qu’il me dise : Oh, ban non, c’est juste un détail donc ça c’est un poids très important c’est savoir où se voir la critique annonce rien « mais non monsieur la soupe n’est pas trop salée puis si je vous dis qu’elle est trop salée mais non monsieur ça va aller première erreur minimiser l’erreur deuxième erreur celle là je les aime beaucoup c’est le prestataire qui dit mais c’est vous qui m’avez du c’est vous c’est de votre faute c’est vaut pas forcément la meilleure façon de créer le dialogue et puis troisième erreur c’est un oui mais je croyais que parce que bla bla bla bla bla bla bla bla bla bla donc il est un art de savoir se voir la critique sur boudé par exemple le texte que vous avez écrit et trop ceci outre cela la réponse est abonde très bien vous souhaitez quoi qu’est ce que vous voulez changer comment vous voyez les choses donc ça c’est très très important parce que quand vous travaillez avec des gens qui à chaque fois vous font tout un pataquès parce que vous leur faites une critique un moment vous vouliez de petites astuces que vous soyez prestataire ou acheteurs notamment quand vous êtes prestataires une démarche professionnelle ça peut être de dire par exemple en tant que prestataire votre client écoutez ce que je vous propose c’est commencer par un test on va partir sur un test quant aux roses 100 euros pour apprendre à se coordonner donc ça c’est important les clients vont pas forcément le proposait de même mais le fait de faire un test permettra de se coordonner sur des détails parfois vous pouvez être compétent l’acheteur peut être compétent également et on n’a pas tout à fait la même vision des choses alors que si on part sur un test à ce moment là qu on va vous dire bon ça c’est bien ça ça correspond pas à ce que cherche ça faut accentuer voyez ça permet de se de se caler et puis aussi le fait de partir sur un test quand vous êtes prestataire vous pouvez repérer les clients on va dire un peu casse bonbons à les clients qui vont envoyer 10 15 buts par jour j’ai un ami qui travaille beaucoup en freelance qui est tombée sur un client comme ça qu’ils lui envoient 15 belle par jour pour à des tags pour changer une virgule si vous travaillez avec ces gens là c’est à dire très fatigant ça peut être intéressant de les repérer à priori et si vous vous sentez que c’est trop compliqué on dit à la personne devraient coûter aux j’ai pas le temps ou sur ce type de projet je vous recommande telle personne donc ça vous permet aussi de faire un tri parmi vos clients potentiels
Merci, à bientôt, et bonne chance dans vos projets sur internet !