Les 5 types de business en ligne les plus intéressants et lequel est mon préféré et lequel je te conseille, c’est le sujet de ce post. J’espère que tu vas bien! Tout est fait, tout est pensé pour t’aider à lancer ton business cet été et activer ta rente à la rentrée.
Une seule chose à faire tu le sais bien, tu appuies sur le bouton s’abonner sur le réseau social par lequel tu es arrivé jusque là parce que je vais publier régulièrement, donc ça va charbonner grave, et c’est pour ça que je ne peux pas envoyer des emails à toute ma base à chaque fois que je publie une nouvelle vidéo, il y en aura trop! Donc abonne-toi pour être au courant de tout ça.
Aujourd’hui on inaugure une nouvelle partie de la série Summer Business. On a fait le shift entrepreneurial, maintenant on va passer à la partie « trouver son idée de business ». Et avec ça donc comme je te le disais en introduction, les 5 types de business en ligne les plus communs, les plus intéressants avec mon préféré c’est le Rondelé, comme disait l’autre.
Le premier type de business en lice est l’e-commerce et dans l’e-commerce j’englobe le dropshipping Amazon, Amazon FBA, avoir sa propre marque, etc. Alors l’e-commerce est pour quel type de profil? C’est plus pour le profil entrepreneur si tu as envie de gérer du stock, tu as envie d’être un peu un commerçant en fait à l’ancienne, mais avec les techniques forcément en ligne.
Moi ça ne m’a jamais rêvé d’avoir ma propre boutique, d’avoir mes propres produits physiques. J’ai toujours vu ça comme de la contrainte. Alors bien sûr il y a plein de modes opératoires pour supprimer un max la contrainte, mais un autre levier pour moi qui est important et qui est toujours important aujourd’hui, je pense que c’est important pour toi aussi tu suis cette série de vidéos, si tu me suis généralement, c’est avoir du sens, j’en parle juste après.
Pas beaucoup de sens dans l’e-commerce, en tout cas ce n’est pas le premier levier. Donc tu as le dropshipping qui est très connu qui permet de se lancer assez facilement, quoique maintenant d’année en année le ticket d’entrée augmente, parce qu’il faut acheter un stock, il faut le stocker, il faut payer des intermédiaires, parce que le dropshipping se spécialise, se professionnalise donc on ne peut plus rentrer comme avant en achetant des trucs sur Aliexpress et en revendant ça à la sauvage, ça c’est un peu terminé.
On a Amazon FBA, mais là sur Amazon, tu fais partie de leur propre (et Amazon tout court), tu fais partie de leur propre système. Donc une fois que tu rentres chez Amazon, c’est eux qui ont les informations de tes clients, tu peux pas créer une liste de contacts et une liste de prospects, tout est chez Amazon, tout est taxé chez Amazon, tout est géré par Amazon, et si Amazon en a marre de toi du jour au lendemain, ils vont te dire par ici la sortie.
Donc bon pas top. Après, avoir sa marque et vraiment son propre commerce, son propre produit que tu as développé, c’est un peu le dropshipping 2.0, le dropshipping pour adultes on va dire, et quand je dis adultes, je ne parle pas coquin, je parle quand tu as grandi et que tu as une expérience un peu plus évoluée de l’e-commerce.
Deuxième type de business qui revient souvent sur Internet c’est le MLM, donc Multi Level Marketing. Pour ceux qui sont un peu critiques diront que c’est du marketing pyramidal et c’est surtout ceux qui sont en haut qui gagnent de l’argent et on a tous été au moins démarché une fois par un cousin, un ami, une connaissance qui veut nous inviter à une soirée pour découvrir un concept, une opportunité exceptionnelle et en fait l’opportunité exceptionnelle c’est de recruter quelqu’un qui va recruter quelqu’un qui va recruter quelqu’un qui va recruter quelqu’un et tu auras un pourcentage à chaque fois en revendant des produits qui sont parfois intéressants parfois complètement pourris, et la plupart du temps ça fait partie de la catégorie 2.
Je suis pas un grand fan du MLM parce que je trouve qu’à chaque fois les gens qui font du MLM, ils sont un peu un cliché, une façon d’être qui est un peu cliché, on pourrait le reprocher aussi aux web entrepreneurs, mais toujours à démarcher, parler d’opportunités, c’est toujours en louche, on ne sait pas ce qu’il y a vraiment derrière.
C’est ce côté obscur en fait qui me dérange et un peu cheap aussi qui me dérange. Alors désolé si tu fais du MLM et tout ça oui je critique, oui ce n’est pas mon délire, et je ne conseille pas de faire du MLM, surtout quand tu vois les nouveaux ambassadeurs du MLM aujourd’hui, la question elle est vite répondue.
Numéro 3, l’affiliation. Alors l’affiliation c’est quoi, c’est faire la promotion des produits, des services d’une autre personne en échange d’une commission. Alors ça peut être assez intéressant l’affiliation, surtout quand tu as automatisé une grande partie de ton process.
Le problème c’est que c’est très difficile d’être rentable sans audience. Si tu as construit une grosse audience sur YouTube, sur Instagram et que tu veux faire la promotion de produits et services en échange d’une commission, ben là c’est assez intéressant, mais de toute façon, quand tu as ce genre d’audience, il vaut mieux être infopreneur ou être e-commerçant et créer ses propres produits et services parce que la marge est beaucoup plus intéressante.
Mais disons que l’affiliation c’est un peu le premier pas pour se lancer sans prendre de risques, parce que tu n’as rien à avancer, tu n’as aucun frais à part les frais de publicité que tu vas mettre en place pour te créer une audience.
Mais je dirais que l’affiliation c’est vraiment un peu jouer petit. C’est bien de l’avoir en complément de ton business, mais en faire un business en pensant focus ça va demander beaucoup d’efforts et beaucoup d’audience.
Quatrième type de business, on a le business un peu influenceur/YouTubeur. Donc c’est un milieu un peu particulier, je le connais parce que j’ai utilisé ce levier d’influenceurs business sur Instagram pour faire la promotion de mon livre Lettre d’un entrepreneur.
Alors c’était à la fois une expérience assez nouvelle, assez curieuse n’est-ce pas, j’avais l’impression d’être transféré dans un nouveau milieu que je ne connais pas. Les Anges de la Téléréalité, Cyril Hanouna tout ça.
C’est une nouvelle culture, c’est quelque chose que je ne connaissais pas vraiment. Merci mais… Non merci, je vais rentrer chez moi! Mais c’était quand même pas mal d’avoir essayé et ça m’a permis aussi de me remettre en question et de voir un peu quelles sont les nouvelles façons de communiquer quel est le vocabulaire, la façon d’être, ce qui fonctionne aussi pour la nouvelle génération, parce que c’est important de se remettre en question quand on a un public aussi qui vieillit.
À un moment donné, il faut aussi toucher un public plus jeune, donc c’était une façon intéressante de me projeter dans ce milieu particulier, de naviguer dans ces eaux. Donc pourquoi je te conseille pas vraiment non plus ce type de business, parce que pour être influenceur ou YouTubeur à succès, c’est une minorité d’archi minorité d’archi minorité, il faut connaître les codes, appartenir à un milieu notamment pour les influenceurs Instagram venant des milieux téléréalité etc, qui permet d’être influenceur.
Après il y a des influenceurs qui le deviennent par eux-mêmes, dans des niches particulières, mais les méga influenceurs, les stars, elles viennent de milieux souvent corrélés à l’industrie télé, cinéma etc.
Et pour avoir un gros niveau de revenus, il faut avoir une très très grosse audience soit sur YouTube ou Instagram. Donc c’est assez ardu, tes chances de réussite par rapport aux efforts sont vraiment faibles.
Cinquième type de business en ligne et c’est mon préféré, moi je le kiffe c’est l’infopreneuriat, la vente de produits d’information, que ce soit du coaching, du consulting, de la formation, des vidéos, PDF etc.
À partir du moment où tu peux apporter quelque chose à quelqu’un, à partir du moment où tu peux aider quelqu’un dans une problématique grâce à ton savoir, alors tu peux vendre ça, tu peux être rémunéré grâce à ça et c’est la liberté absolue de création, de transmission, j’adore ça.
J’ai lancé mon premier business c’était de l’infopreneuriat en 2006, coaching relationnel et relooking pour hommes. Vraiment je transpire infopreneuriat, je mange infopreneuriat, je me douche infopreneuriat, je me couche infopreneuriat, je rêve infopreneuriat, tu l’auras compris.
Mais je trouve ça hyper intéressant, je trouve que c’est le meilleur business model parce que, oui je prêche pour ma petite église, mais c’est le seul business model qui permet de véhiculer du sens et putain le sens pour moi c’est tellement important.
C’est important de savoir que j’ai un impact envers mon client, que j’ai un impact envers toi aussi qui regardes cette vidéo aujourd’hui. Tu vois, le fait que tu me laisses un petit commentaire en disant ça m’a aidé, et j’ai fait ça ça et ça, ou grâce à toi je suis devenu telle ou telle personne, mais c’est ça qui qui pèse sur la balance de ce que je fais au quotidien.
Bien sûr gagner de l’argent c’est top, c’est génial, mais je ne pourrais pas juste gagner de l’argent en vendant du ciment. Du coup, l’infopreneuriat permet d’avoir ce côté sens, transmettre éduquer, changer la vie des gens et être payé pour, c’est vraiment puissant.
C’est pour ça que je te conseille d’ailleurs de suivre ma formation offerte les 5 étapes pour lancer ton business en partant de zéro. Comme d’habitude une question, un commentaire bah tu me fais ça en dessous de la vidéo, je me ferai un plaisir de te répondre.
Découvrez ici 9 autres idées business