Il existe plusieurs plateformes disponibles à bord pour la vente de cours en ligne. Deux de ces sites populaires sont Thinkific et Kajabi.
Mais une question se pose généralement lorsque les utilisateurs ne savent plus laquelle choisir. Cependant, il existe certains facteurs essentiels que l’on doit prendre en compte avant d’opter pour une plateforme de vente de cours en ligne. Ces facteurs sont les suivants
- Les outils de développement de sites Web
- les caractéristiques essentielles de la page de vente
- L’expérience personnelle des étudiants
- L’aspect général du tableau de bord pour les étudiants
- Plans de tarification
- Méthodes de paiement
Cependant, l’objectif ultime de toute plateforme de cours en ligne est de fournir une expérience utilisateur (UX) fluide et puissante à la fois pour l’instructeur ou l’auteur et pour l’étudiant qui s’inscrit à un cours particulier.
Thinkific et Kajabi, deux plateformes, ont parfaitement atteint cet objectif. Cependant, elles diffèrent par leurs plans de tarification, leurs offres d’adhésion et bien d’autres choses encore, dont nous parlerons bientôt.
Dans cet article, je vais couvrir tous les aspects importants de deux des meilleures plateformes de cours en ligne, Thinkific et Kajabi, en les comparant globalement.
Kajabi Vs Thinkific : Une vue d’ensemble
Faisons un tour d’horizon des caractéristiques de Kajabi et de Thinkific.
Présentation de Thinkific
Thinkific est une plate-forme de cours en ligne basée sur le cloud. Elle permet de créer, gérer et vendre des cours en ligne en toute simplicité.
Ludjon Roshi
Thinkific est l’une des meilleures plateformes de création de cours en ligne.
Elle possède toutes les fonctionnalités essentielles pour gérer avec succès une entreprise de cours en ligne. Il s’agit notamment du développement d’un site Web, d’une page de vente, de cours goutte à goutte et de plans de cours. C’est la meilleure plateforme pour présenter vos connaissances et gagner de l’argent.
Pour un examen plus approfondi, veuillez lire notre article : Thinkific Review 2022 : Quels sont ses prix, ses caractéristiques, ses avantages et ses inconvénients ?
Principales caractéristiques de Thinkific
- Un constructeur de glisser-déposer facile à gérer pour télécharger le contenu du cours au format vidéo, développer des quiz et organiser commodément vos leçons.
- Il vous permet également de fixer vos prix et de programmer vos cours. Ces options sont essentielles pour renforcer l’intérêt des clients.
- Vous pouvez même personnaliser votre cours en conséquence.
- Thinkific prend en charge le multimédia pour le contenu des cours.
- Vous pouvez développer un site Web entièrement personnalisé grâce aux outils intégrés.
- Il existe des outils de marketing créatifs pour améliorer les caractéristiques de vente de votre cours.
- Lesoptions de paiement flexibles sont un autre avantage pour l’auteur et l’étudiant.
- Lese-mails automatisés, l’option de réécoute permanente du cours et l’assistance multilingue facilitent les choses.
- Il existe des options de segmentation détaillée et d’exportation des données.
- Thinkific offre également des possibilités d’hébergement gratuit de vidéos Wistia.
- Il s’agit d’une plateforme basée sur le cloud, d’un hébergement cloud sécurisé et de sauvegardes quotidiennes disponibles.
Aperçu de Kajabi
Kajabi est également une plateforme de création de cours en ligne tout-en-un. Elle vous permet de créer votre contenu, de le commercialiser et de le vendre avec des options parfaites. Elle propose également des sites d’adhésion et des options de coaching numérique.
Kajabi est une excellente plateforme pour la création de cours en ligne.
Bien qu’il soit un peu plus coûteux que Thinkific, il reste tout à fait fidèle aux prix en offrant la meilleure expérience utilisateur.
Kajabi dispose de modèles intégrés qui sont déjà entièrement conçus. Grâce à cette fonctionnalité, la création et le téléchargement de cours sont devenus une tâche facile. Un seul tableau de bord permet d’accéder à toutes les fonctions essentielles de marketing, de paiement, de création de cours, et bien plus encore.
Caractéristiques principales de Kajabi
- Kajabi a le meilleur générateur de projet intégré pour effectuer les tâches pertinentes rapidement.
- Il prend en charge des modèles préconstruits que vous pouvez utiliser en un seul clic.
- Vous pouvez fixer vos prix en fonction des options de livraison et d’emballage appropriées.
- Kajabi est également connecté à PayPal et Stripe pour rendre l’ensemble du processus de paiement plus accessible.
- Il donne également un aperçu détaillé des données commerciales en temps réel. Il vous aidera à augmenter vos ventes de manière positive.
- Kajabi propose également des emails personnalisables à envoyer à vos étudiants.
- Avec Kajabi, vous pouvez même garder un suivi complet de vos prospects.
- Il offre également l’hébergement gratuit de vidéos Wistia.
- Il existe plusieurs thèmes disponibles que vous pouvez utiliser pour développer une page de vente/atterrissage complètement intégrée.
En conclusion, Kajabi est un guichet unique pour les créateurs et vendeurs de cours en ligne grâce à ses fonctionnalités exceptionnelles. Il vous permet même d’héberger des webinaires en direct et de développer des blogs personnalisés et des offres d’adhésion.
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Thinkific Vs. Kajabi : Avantages et inconvénients
Comparons les avantages et les inconvénients de l’utilisation des deux plateformes Thinkific et Kajabi.
Avantages et inconvénients de Thinkific
Avantages:
- Il offre un essai de 30 jours pour la satisfaction du client.
- Thinkific propose des plans tarifaires conviviaux.
- Il propose également une offre groupée appelée freemium.
- Thinkific propose plusieurs options d’abonnement pour faciliter la vie des étudiants.
- Thinkific offre également aux instructeurs la possibilité d’organiser des sessions en direct.
- Thinkific a collaboré avec Zapier pour créer des intégrations tierces.
- Il offre une personnalisation multiple de l’opt-in à toutes les étapes.
- Il permet également de créer une affiliation pour récompenser les utilisateurs fidèles.
- Avec Thinkific, vous pouvez facilement ajouter du contenu dans plusieurs formats.
- Il fournit un guide facile à comprendre et des outils de formation conviviaux.
- Les étudiants reçoivent des certificats de cours sans utiliser d’application ou d’outil tiers.
- Vous pouvez même vendre votre cours en ligne via la boutique Shopify avec Thinkific.
Inconvénients :
- Pour profiter des fonctionnalités premium, vous devrez payer leurs plans à coût élevé.
- Il n’y a pas d’option de support par chat en direct avec les étudiants.
- Les stratégies marketing mises en œuvre par Thinkific sont limitées.
- Il prélève un certain pourcentage du montant de vos ventes à titre de frais de transaction.
- Il n’existe pas d’application mobile Thinkific.
- Il lui manque une fonction importante d’assistance à la clientèle, c’est-à-dire qu’il ne fournit pas d’assistance par e-mail 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.
- Si vous avez un plan de base ou inférieur, vous risquez de devoir payer des frais de session de formation élevés.
- Si vous souhaitez créer une campagne d’autorépondeur, vous devez d’abord développer une intégration.
Avantages et inconvénients de Kajabi
Avantages :
- Il propose des essais gratuits de 14 jours aux nouveaux clients.
- Contrairement à Thinkific, il ne facture pas de frais de transaction.
- Ils ont une bonne intégration avec Zapier.
- Ils offrent des options d’hébergement de vidéos illimitées.
- Ils ont modernisé le marketing par courriel et les outils d’automatisation.
- Ils proposent les meilleurs outils intégrés pour la création et la vente de contenu de cours.
- Il vous permet de développer des offres d’adhésion, les étudiants peuvent choisir de payer chaque semaine, chaque mois ou chaque année.
- Les services d’assistance à la clientèle sont excellents et ouverts 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
- Kajabi offre une grande variété d’options de personnalisation.
- Cette plateforme est livrée avec des modèles préétablis pour rendre votre travail rapide et facile.
- Elle dispose également d’applications Android et iOS pour une expérience utilisateur plus fluide.
- Ils offrent également des récompenses à leurs clients lorsqu’ils atteignent un objectif de gain défini.
Inconvénients :
- Il est relativement coûteux.
- Ils n’ont pas de plan freemium.
- Il n’y a pas d’option pour ajouter du contenu de cours dans plusieurs formats.
- Si vous êtes un vendeur Shopify, vous devrez peut-être intégrer des outils provenant d’une source tierce.
1. Facilité d’utilisation
Le fait qui fait le succès de toute plateforme en ligne est son interface fluide et facile à utiliser.
Les clients cibles sont la plupart du temps des débutants et des novices ; ils préfèrent donc une approche simple. Toutes les autres caractéristiques n’auront aucune importance si une plate-forme est trop compliquée à utiliser.
Thinkific
Thinkific est sans aucun doute doté d’une interface conviviale. Il est facile d’utiliser une approche qui est assez attrayante pour un débutant. Vous commencez simplement par vous connecter au tableau de bord ; c’est là que vous pouvez enfin créer votre cours.
Le tableau de bord comporte une option de menu qui répertorie toutes les fonctions importantes du site. Il s’agit notamment des fonctions suivantes
- Concevoir votre site Web
- Commercialiser et vendre votre cours
- Données de rapport avancées
- Gérer votre contenu téléchargé
- Assistance aux étudiants
La navigation à travers toutes les fonctions importantes est également extrêmement facile. Vous pouvez accéder à toutes les fonctions sur une seule page sans avoir à être redirigé vers d’autres sites Web.
Si vous avez des problèmes concernant la procédure de configuration, vous pouvez utiliser l’option d’aide fournie sur le tableau de bord.
En conclusion, Thinkific a une approche extrêmement conviviale qui a remporté un franc succès auprès des débutants et des experts.
Jetons un bref coup d’œil à certaines des caractéristiques de Thinkific qui en font une plateforme facile à utiliser :
- Une interface utilisateur soignée
- Un constructeur fonctionnel de type glisser-déposer
- Vous n’avez pas besoin d’être un expert en codage.
- Vous pouvez même automatiser votre contenu avec une grande facilité.
- Les thèmes sont préfabriqués pour éviter les tracas et les pertes de temps.
- La plateforme est en effet intégrée avec les meilleurs fournisseurs de services de marketing par courriel.
Kajabi
Comme Thinkific, Kajabi a également une interface utilisateur propre et soignée. Il y a une barre latérale sur le tableau de bord où vous pouvez facilement trouver toutes les fonctionnalités clés.
Kajabi dispose d’une fonctionnalité supplémentaire permettant d’accéder à un aperçu de 30 jours de votre activité de vente de cours. Cet aperçu comprend vos ventes, commentaires, membres, etc.
Leur option de menu a des caractéristiques essentielles énumérées, qui comprennent :
- Site Web pour la vente de votre cours
- Vos produits concernant le cours
- Outils de marketing
- des informations sur les étudiants.
Dans la barre de recherche située en haut de l’écran, vous pouvez accéder à une fonctionnalité appelée « assistant Kajabi », grâce à laquelle vous pouvez rechercher directement les fonctionnalités que vous ne parvenez pas à localiser. Vous devez saisir des mots-clés relatifs à l’élément que vous recherchez.
Jetons un bref coup d’œil à certaines des principales caractéristiques qui font de Kajabi une plateforme facile à utiliser :
- Une interface propre et soignée
- Un générateur de projet qui construit directement votre cours en ligne
- Des thèmes et des modèles préconçus à utiliser en un clic.
- Vous pouvez télécharger une grande quantité de données en une seule fois.
- Ils ont une parfaite collaboration avec PayPal et Stripe
- Il vous permet également de développer des emails personnalisables pour de meilleures relations avec les étudiants
- Il existe une application mobile Kajabi qui offre une expérience utilisateur relativement fluide.
Après avoir passé en revue toutes les fonctionnalités qui rendent ces plateformes faciles à utiliser, j’ai finalement mon gagnant, c’est-à-dire, Kajabi.
Ils ont plus de fonctionnalités utiles comparativement, comme de meilleures options de personnalisation liées à des outils de marketing à un seul endroit.
De plus, leur application mobile est la plus performante en termes de facilité d’utilisation.
Gagnant : Kajabi
2. Créateur de cours
Thinkific
Thinkific dispose d’un éditeur visuel qui vous permet d’effectuer plusieurs tâches pour la création de cours. Vous avez deux choix : soit utiliser des modèles déjà construits pour votre constructeur de site Web, soit connaître des trucs de codage pour préparer votre modèle et votre thème.
Thinkific vous permet également de créer des niveaux d’adhésion pour le confort de vos élèves. De plus, Thinkific propose des options permettant de créer un cours entièrement personnalisé. Vous pouvez également proposer des cours au compte-gouttes à vos élèves sur cette plateforme.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Thinkific vous permet de mettre le contenu du cours sous plusieurs formats : quiz, PDF, vidéos, audios, devoirs, etc.
L’option de construction par glisser-déposer de Thinkific s’est avérée être le changement de jeu lorsque presque toutes les autres plateformes ont des procédures compliquées. Elle vous permet de télécharger des fichiers de contenu de cours en masse avec la plus grande facilité.
Lesoptions de personnalisation proposées par Thinkific dans son constructeur de cours sont les suivantes:
- la possibilité d’ajouter des méta-descriptions pour chaque cours
- Plusieurs thèmes de couleurs au choix
- Un large éventail de polices de caractères
- Un logo exclusif à votre cours
- Étiquettes de cours
Kajabi
Comme Thinkific, Kajabi dispose également d’un éditeur de type glisser-déposer dans son constructeur de cours. Cet éditeur remplit plusieurs fonctions clés comme le développement de cours en ligne, d’offres d’adhésion, de taux de vente, et enfin, le plus important constructeur de pages de destination, également connu sous le nom de page de vente.
Ce constructeur est rempli de modèles préfabriqués, de sorte que vous n’aurez pas à passer par la douleur de la création d’un à partir de zéro, surtout lorsque vous êtes juste un débutant et ne savez rien sur le codage.
Kajabi offre également la possibilité de télécharger directement le contenu de votre cours dans différents formats, soit directement depuis votre système, soit en utilisant une application tierce. Thinkific dispose de cette fonctionnalité. Cependant, elle présente un inconvénient mineur : elle ne vous permet pas de télécharger plusieurs formats sur une seule section.
Dans l’ensemble, la création de cours dans Kajabi est très simple.
Il propose différents thèmes et modèles qui s’adaptent le mieux à chaque page, campagne et idée de cours.
Vous devez choisir votre thème ou modèle préféré parmi ceux qui sont préconçus et le personnaliser comme vous le souhaitez avec de nombreuses options.
Jetons un bref coup d’oeil à d’autres caractéristiques que le constructeur de cours de Kajabi offre :
- Kajabi vous permet également de configurer un domaine personnalisé.
- Il y a aussi une option pour utiliser des balises alternatives aux images.
- Vous pouvez également créer une page d’accueil pour mentionner des détails sur vous-même.
- Il y a une option où vous pouvez développer votre magasin.
- Vous pouvez utiliser une page de bibliothèque de membres active pour créer des marges de vente incitative et de vente croisée.
- Vous pouvez ajouter des missions de quiz à votre contenu de cours.
- Kajabi dispose des meilleures options d’organisation pour catégoriser vos cours.
Après avoir passé en revue toutes les fonctionnalités que les deux plateformes offrent dans leur constructeur de cours, je considère qu’il y a égalité. Les deux ont toutes les fonctionnalités essentielles requises pour créer un cours en ligne efficace avec un parcours beaucoup plus facile et plus pratique.
Gagnant : Egalité
3. Thèmes et modèles
Voyons comment les deux plateformes répondent aux besoins de leurs utilisateurs en termes de thèmes et de modèles. Les utilisateurs préfèrent les plates-formes qui proposent des thèmes et des modèles déjà construits afin d’économiser du temps et des soucis de codage.
De plus, si un site est suffisamment responsable pour fournir des modèles pour presque toutes les idées, il gagne la course à la comparaison.
Thinkific
Thinkific ne dispose pas d’une grande variété de thèmes préconstruits. Leurs principales options sont les suivantes
Vous pouvez même prévisualiser ces thèmes dans les paramètres du thème pour vous faire une meilleure idée. Cette option vous permet d’apporter les modifications nécessaires au style, à la couleur, à la police et à l’image de la bannière du thème.
Kajabi
Contrairement à Thinkific, Kajabi dispose d’une plus grande variété de thèmes pré-construits. Il propose près de 12 options différentes pour créer des webinaires, des sites d’adhésion, des pages de vente, etc.
Comme pour Thinkific, vous pouvez modifier le style, la couleur et la police du thème dans Kajabi.
Pour moi, le vainqueur ici est Kajabi pour les raisons fondamentales de fournir plus d’options de thème à explorer.
Gagnant : Kajabi
4. Offres d’adhésion
Il ne suffit pas de créer un cours et de le promouvoir largement pour obtenir un succès financier à long terme. Vous devez prendre quelques mesures importantes pour assurer une bonne gestion de votre activité en ligne.
L’une d’elles consiste à créer un site d’adhésion pour vendre des cours sous forme de forfaits. Les deux plates-formes sont répertoriées comme les meilleures plates-formes de sites d’adhésion sur le marché.
La création d’un site d’affiliation présente plusieurs avantages. Ils comprennent
- Gagner des revenus récurrents
- la fourniture de cours de formation
- la création d’une communauté d’étudiants motivés
- Augmentation du taux de conversion sur la page de vente
Thinkific
Thinkific vous offre la possibilité de créer plusieurs offres d’adhésion et modèles d’abonnement pour garantir la vente de votre cours. Vous pouvez placer un plan tarifaire Thinkific de votre choix.
Si vous avez l’intention de créer une offre groupée de cours, Thinkific vous guidera. Il existe une option de gestion du contenu d’apprentissage dans le tableau de bord, où vous pouvez développer des cours groupés très facilement.
Les options d’adhésion proposées par le cours Thinkific comprennent :
- Un plan freemium
- Payer en une seule fois
- Une adhésion souscrite où les étudiants peuvent effectuer des paiements (mensuels ou annuels).
- Un plan de paiement mensuel
- Des options de tarification personnalisées
Il existe une autre option qui vous aidera à créer un revenu efficace. Cette option vous permet de masquer votre contenu spécifique jusqu’à ce que l’élève ait atteint un certain objectif d’apprentissage. Mais pour bénéficier de ces options premium, vous devrez acheter des plans plus élevés de Thinkific.
Kajabi
Kajabi propose des modèles préconçus, même pour la création de sites d’adhésion. Vous pouvez choisir un modèle pertinent pour lancer la procédure nécessaire et ajouter les niveaux d’adhésion souhaités. Vous pouvez également proposer des remises de votre choix.
Les options d’adhésion offertes par Kajabi sont :
- Paiement récurrent
- Paiement unique
- L’essai avant d’investir dans des plans payants
- Vente incitative en un clic
Vous pouvez également ajouter des offres d’adhésion comme les niveaux or, argent et bronze à votre adhésion.
Une fois de plus, les deux plates-formes sont à égalité, car elles sont toutes deux suffisamment performantes pour proposer des options d’adhésion.
Gagnant : Egalité
Un cours ne signifie rien s’il ne fait pas l’objet de la vente souhaitée dans le monde entier. De nombreux outils de marketing et de vente sont nécessaires pour y parvenir. Jetons un coup d’œil comparatif pour voir quelle plateforme a de meilleures options de marketing à offrir.
Thinkific
Les étudiants peuvent facilement accéder aux outils de marketing et de vente de Thinkific à partir du tableau de bord.
Ces outils vous permettent d’exécuter plusieurs fonctions pertinentes, comme :
- Vendre des adhésions personnalisées
- Appliquer des remises promotionnelles
- Proposer des essais gratuits
Ils vous permettent également de placer un widget de vente personnalisé sur des sites ou des blogs tiers pour accroître la promotion et, au final, les ventes.
Thinkific propose une offre intéressante pour développer des programmes d’affiliation dans lesquels vos clients actuels attirent d’autres publics cibles ; vous pouvez également les récompenser.
De plus, Thinkific compte près de 1000 intégrations avec différents outils de création de tunnels de vente.
Les autres caractéristiques sont les suivantes:
- Suivi des progrès avec présentation de rapports
- Reprises illimitées pour vos élèves
- Support multilingue
- Certificat d’achèvement
- Courriels automatisés sur les progrès et le reste du cours
Les options de paiement de Thinkific sont également nombreuses : vous pouvez accepter des paiements dans plus de 100 devises. Les paiements par carte de crédit sont acceptés, mais Thinkific collabore également avec PayPal et Stripe pour des paiements faciles et sûrs.
Kajabi
Kajabi dispose de plusieurs outils de marketing et de vente qui jouent un rôle majeur dans la réussite de votre activité de vente de cours en ligne. Certaines des caractéristiques importantes de la liste sont
- Pipelines de vente
- Campagnes d’email
- Envoi automatisé d’emails
- Événements
- Formulaires
Les modèles préétablis sont utiles dans de nombreux cas, notamment pour
- Génération de prospects
- le lancement de produits
- le lancement d’un webinaire.
Chaque modèle est accompagné d’un texte pré-rédigé et d’un cadre approprié, ce qui permet d’atteindre l’objectif souhaité, à savoir tout exécuter dans l’ordre correct.
Un facteur qui fait de Kajabi une plateforme supérieure à d’autres sites similaires est ses outils de marketing par courriel. Les caractéristiques telles que les modèles d’email intégrés facilitent la création de campagnes d’email personnalisées.
Il existe plusieurs modèles pour chaque type d’e-mail, comme les progrès, les annonces, l’achèvement, etc.
Il dispose d’une fonction intelligente qui lui permet d’envoyer tous les e-mails simultanément ou d’automatiser des séquences multi-touch selon les préférences du destinataire.
Il existe également de nombreuses options pour personnaliser les campagnes d’emailing avec des fonctions telles que
- Comptes à rebours
- Validation de la ligne d’objet
- Vidéos
- Audios et beaucoup plus
La gestion intégrée de la relation client de Kajabi possède la meilleure stratégie marketing. Elle vous permet d’envoyer des emails, de faire des offres spéciales à prix réduit, de créer des coupons personnalisés, etc.
Il fonctionne parfaitement après que vous ayez défini les règles ; pour une fois encore, tout est automatisé.
Les autres caractéristiques importantes du CRM sont les suivantes :
- La possibilité de suivre les préférences des clients
- Importation de contacts
- Champs de données personnalisés pour avoir un meilleur aperçu des données commerciales
- Segmentation des clients en groupes d’apprenants pertinents
Les options de paiement offertes par Kajabi incluent PayPal et Stripe. Le plus intéressant est que Kajabi ne prélève aucun frais de transaction sur vos bénéfices.
Les outils de marketing de Kajabi sont brièvement énumérés ci-dessous :
- Collaboration avec PayPal et Stripe pour des paiements rapides et faciles.
- Choisissez des modes de paiement personnalisés (hebdomadaire, mensuel, annuel)
- Options de vente incitative en un clic sur divers sites et blogs tiers pour augmenter les ventes.
- Essais gratuits pour la satisfaction des clients
- Outil CRM intégré à la plateforme.
- Pipeline de vente intégré
- Modèles d’e-mails pré-conçus
- Éditeur visuel pour la création et la prévisualisation des e-mails de marketing
- Vous pouvez faire du marketing par email sans avoir besoin d’intégrer des outils tiers.
En ce qui concerne les outils de marketing et de vente, le grand gagnant est Kajabi. Thinkific dispose de bons outils d’automatisation du marketing, mais vous pourriez avoir besoin d’une interférence tierce pour certaines fonctionnalités.
En revanche, Kajabi a presque toutes les fonctionnalités intégrées qui évitent la nécessité de l’intervention d’un tiers et fournissent de meilleurs résultats.
Gagnant : Kajabi
6. Rapports et détails analytiques
Cette fonction est essentielle pour comprendre votre client du point de vue de l’entreprise. Elle vous permet également de prendre conscience des possibilités d’amélioration et des facteurs qui manquent dans votre cours.
C’est comme un retour d’information de la part de vos étudiants sous la forme d’un rapport de suivi.
Thinkific
Thinkific dispose d’outils modernes qui vous permettent de garder un œil sur des éléments tels que les revenus récurrents, les commandes passées sur votre site, le nombre d’étudiants inscrits à votre cours et l’engagement de vos clients.
Il existe également une option permettant de filtrer vos recherches par nom de cours, type, paiement, auteur, affilié, etc. Mais cette fonctionnalité n’est disponible que si vous achetez son plan Pro + Growth.
De plus, si vous souhaitez rester connecté avec les progrès de vos étudiants, vous pouvez accéder à leur rapport de progression à partir du menu Support Your Student. Vous pouvez même télécharger ces données au format CSV.
Comme nous l’avons mentionné précédemment, Thinkific a une intégration réussie avec Google AdWords et Facebook pour les données analytiques comme le suivi des annonces et des données, la création de campagnes importantes, etc.
Voici quelques autres fonctionnalités à énumérer:
- Rapports de groupe et individuels
- Segments détaillés
- Exportation de données importantes
Kajabi
Kajabi dispose d’outils parfaits pour le suivi de fonctionnalités telles que les taux d’abonnement, les mesures de données comme les revenus, le nombre de ventes, les pages vues, etc.
Il est également essentiel de fournir des rapports de suivi détaillés sur des domaines importants comme :
- Les progrès des étudiants
- Les secteurs rentables
- Le taux de désabonnement
- les possibilités d’amélioration.
En conclusion, un tirage au sort entre les deux plateformes donne un aperçu détaillé des points forts et des points faibles de votre entreprise, ce qui vous permet de travailler en conséquence pour toucher le ciel du succès.
De plus, elles sont toutes deux intégrées à d’importants outils analytiques pour une analyse détaillée de plusieurs facteurs.
Gagnant : Draw
7. Expérience des étudiants
Après avoir réussi à créer un cours et à le commercialiser correctement, vous pouvez obtenir une poignée de clients pour atteindre votre objectif. Mais ce qui vient après est également important à considérer.
L’expérience des étudiants qui apprennent avec vous occupe une place importante pour déterminer des facteurs tels que la génération de ventes futures en masse ; ils peuvent écrire des témoignages pour votre site ou même vous recommander à d’autres publics cibles s’ils sont satisfaits.
Tout cela n’est possible qu’en donnant l’impression que votre cours a été créé à l’aide d’un créateur de cours de qualité supérieure doté d’outils parfaits.
Thinkific
Les fonctionnalités de Thinkific qui permettent d’offrir aux étudiants une expérience digne d’appréciation sont les suivantes
- Contenu du cours au format vidéo
- Contenu textuel
- Support multimédia
- Possibilité de télécharger des fichiers
- Support d’image
- Lancement du webinaire
- Sessions en direct
- Quizs
- Présentations narrées
- Sondages
L’interface utilisateur claire et nette offre un tableau de bord facile à utiliser pour vos élèves. Ils ont même un accès pratique à leur rapport de progression. Ils sont également informés de chaque événement lié au cours par le biais d’e-mails.
Les étudiants peuvent développer ou réduire leurs cours grâce à des options déroulantes. Ils sont également autorisés à ajouter du texte sous les vidéos des cours.
Jetons un coup d’œil à certaines des fonctionnalités essentielles qui offrent la meilleure expérience utilisateur aux étudiants :
- Hébergement gratuit de vidéos
- Certificats d’achèvement
- Courriels de progression et de fin de cours
- Possibilité de modifier la couleur, les polices et le thème des modules de cours.
Kajabi
Kajabi dispose également d’outils pour ajouter du texte, des images, des vidéos, des quiz au contenu de votre cours. Il existe plusieurs thèmes permettant de personnaliser le cours en fonction de la marque concernée, ce qui peut être un facteur clé pour plaire aux étudiants.
Kajabi dispose également d’une application mobile qui offre aux utilisateurs une expérience fluide pour accéder à toutes les fonctionnalités de manière pratique. L’application dispose d’un lien magique qui permet aux étudiants de sauvegarder la progression de leur cours et d’y accéder sans avoir à saisir un code d’accès à chaque fois.
Thinkific possède des fonctionnalités spécifiques qui permettent aux étudiants de suivre exclusivement leurs progrès. Cela les motive à continuer à apprendre et à franchir des étapes importantes.
Ils permettent également de créer des cours personnalisés pour améliorer l’expérience des étudiants. Comparativement, en ce qui concerne l’expérience des étudiants, Thinkific obtient les meilleurs résultats de mon côté.
Gagnant : Thinkific
8. Tarification des plans
La tarification des plans dans lesquels vous investissez occupe une place importante, car votre objectif est de réaliser un bénéfice considérable.
Thinkific
Les plans de tarification de Thinkific sont énumérés ci-dessous :
- Gratuit
- Basic coûte environ 49 $ par mois
- Pro coûte environ 99 $ par mois
- Premier coûte environ 499 $ par mois
Thinkific propose également des plans combinés, comme le plan Growth, qui s’ajoutent au plan Pro. Il vous permettra d’accéder aux fonctionnalités premium du plan Premier. Un plan Entreprise est également indispensable pour bénéficier de meilleures options de personnalisation.
Chaque plan est assorti d’une garantie de remboursement de 30 jours. Il offre également un essai gratuit de 14 jours aux clients. En outre, vous pouvez économiser 20 % de votre argent en optant pour un paiement annuel.
Chaque plan dispose de fonctions de base de création de cours par glisser-déposer, d’offres de vente incitative, de notifications, de forums de discussion, de plusieurs profils d’instructeurs, etc. Cependant, vous pouvez accéder à des fonctionnalités premium spécifiques avec les plans supérieurs.
Kajabi
Actuellement, Kajabi offre trois plans de base :
- Basic coûte 149$ par mois
- Growth coûte 199$ par mois
- Pro coûte 399$ par mois
Ils offrent également un essai gratuit de 14 jours et des économies de 20% avec un plan de paiement annuel. Kajabi n’a pas de plan gratuit.
On pourrait croire que Thinkific propose de meilleurs plans en fournissant des fonctionnalités importantes pour la moitié des prix demandés par Kajabi. Mais il y a une différence ! Pour bénéficier de fonctionnalités telles que les niveaux d’abonnement, vous devez acheter le plan Pro de Thinkific.
Gagnant : Thinkific
9. Limite d’étudiants
Selon le plan que vous avez acheté, chaque plateforme a une limite d’étudiants pouvant s’inscrire à vos cours en ligne. Voyons ce que les deux plateformes ont à offrir dans ce domaine.
Thinkific
Thinkific propose d’accueillir un nombre illimité d’étudiants, quel que soit le plan souscrit. Elle ne facture également aucun frais de transaction.
Kajabi
La capacité d’accueil des étudiants de Kajabi est déterminée par le plan dans lequel vous avez investi votre argent.
Voici la répartition des étudiants pris en charge par chaque plan :
- Basic : 1 000 étudiants
- Growth : 10 000 étudiants
- Pro : 20 000 étudiants
Le grand gagnant est Thinkific, qui offre un nombre illimité de places pour les étudiants.
10. Limite de cours
Les deux plateformes diffèrent grandement en termes de nombre de cours accueillis. Voyons cela.
Thinkific
Dans le plan gratuit de Thinkific, vous pouvez créer jusqu’à trois cours et ajouter du contenu sous différents formats (PDF, audio et vidéo). En outre, les plans payants permettent de créer un nombre illimité de cours.
Kajabi
Le plan de base de Kajabi vous permet de créer jusqu’à trois cours. Le plan de croissance peut accueillir près de 15 cours. Enfin, le plan pro peut contenir 100 produits.
Ici aussi, le gagnant est Thinkific. Le plan freemium de Thinkific vous permet de créer trois cours. Kajabi vous facture presque le double de Thinkific mais ne vous permet de créer que trois cours. Alors que Thinkific permet un nombre illimité de cours avec chaque plan payant.
Gagnant : Thinkific
11. Support client
Les plates-formes Kajabi et Thinkific disposent toutes deux d’excellents services d’assistance à la clientèle. Jetons un coup d’œil comparatif.
Thinkific
Thinkific offre des services d’assistance à la clientèle par le biais de diverses options, notamment
- Centre d’aide
- Site de formation payant
- Blog
- Marché d’experts
- Page d’état
- FAQ pour le libre-service
Ils proposent également une assistance par courrier électronique, une assistance téléphonique qui reste active du lundi au vendredi de 9 h à 17 h, des tutoriels vidéo et, enfin, une communauté Facebook active.
Ils ont également des comptes YouTube et Twitter actifs pour l’aide aux clients.
De plus, si vous avez acheté un plan pro ou premier de Thinkific, vous pouvez bénéficier d’une heure d’appel à bord.
Kajabi
Kajabi offre un support client grâce aux fonctionnalités suivantes :
- Assistance téléphonique et support par e-mail 24/7
- Appel d’intégration
- Chat en direct 24 h/24 et 7 j/7 avec plan de croissance et plan pro
- Section FAQ et outil de recherche
- Plateformes de médias sociaux où des experts formés sont prêts à vous guider
- Sessions de formation en direct
Kajabi propose également des webinaires de formation et l’université Kajabi, où vous pouvez rechercher toutes les fonctionnalités en exclusivité.
Les deux plateformes offrent de bonnes fonctionnalités de service client, mais Kajabi a l’avantage de fournir des tutoriels gratuits. D’autre part, les tutoriels vidéo de Thinkific peuvent vous coûter 299 $.
Gagnant : Kajabi
Tableau comparatif : Thinkific vs Kajabi
Thinkific | Kajabi | |
Caractéristiques | Sécurité numérique garantie Excellent service client Thèmes et modèles préconstruits Hébergement de vidéos gratuites Ajout de contenu dans plusieurs formats Contenu téléchargeable Outils intégrés pour la création de contenu Offres d’adhésion | Développement de sites Web Hébergement illimité Séquences marketing en un clic Domaine personnalisé Modèles à forte conversion Essais gratuits Vente incitative en un clic Niveaux d’abonnement Coupons |
Tarifs | Gratuit Basic : 49$ par mois Pro : 99$ par mois Premier : 499$ par mois | Basic : 149$ par mois Growth : 199$ par mois Pro : 399$ par mois |
Évaluations des utilisateurs | 4.7 | 4.4 |
Conclusion
Décidons, le gagnant !
Si vous êtes un vendeur expérimenté, Kajabi est la meilleure option pour votre utilisation. Il est essentiel pour créer une plateforme commerciale complète avec des fonctionnalités importantes comme les pages de destination, les pipelines et de grands outils marketing pour de meilleures stratégies de promotion.
Si vous souhaitez créer un niveau d’abonnement pour votre cours, Kajabi devrait être votre premier choix. Il est également intégré à des outils de marketing par e-mail pour tirer le meilleur parti des activités promotionnelles.
Cependant, à mon avis, Thinkific est le vainqueur ici. Tout d’abord, il est beaucoup moins cher que Kajabi. De plus, il offre la possibilité de créer des cours personnalisés correspondant à votre marque.
Vous pouvez facilement effectuer des opérations telles que le téléchargement de vidéos, l’ajout de texte, de devoirs et de quiz sur une seule page pour un accès facile. Il vous permet également d’envoyer des séquences d’e-mails au compte-gouttes, soit en une seule fois, soit à des intervalles de temps différents.
L’objectif principal lors du choix d’une plate-forme de cours en ligne est de donner à vos étudiants le sentiment d’être connectés à une plate-forme haut de gamme.
Tout doit être professionnel et, comparativement, Thinkific offre tout à des prix plus bas. Après ces caractéristiques, tout dépend uniquement de l’expérience de vos étudiants.
Toutefois, vous devriez tester vous-même les deux plates-formes pour vous faire une meilleure idée.