Pensez-vous que Thinkific vs Teachable se termine par un match nul ? Voyons quelle est la meilleure de ces plateformes.
L’apprentissage en ligne ou eLearning a pris le monde d’assaut. La possibilité d’apprendre à son propre rythme est aujourd’hui la nouvelle norme.
Plusieurs grands noms du monde numérique comme HubSpot, Coursera, Udemy et bien d’autres proposent des formations en ligne.
Considérant le fait que l’industrie du eLearning est déjà en plein essor et selon une étude de Guide2Research, l’industrie du eLearning est prête à capturer une part de marché de 336,98 milliards de dollars d’ici 2026.
Nous avons réussi à vous donner envie d’en savoir plus sur le développement d’un site eLearning, n’est-ce pas ? Maintenant, tout ce dont vous avez besoin, c’est des meilleurs thèmes WordPress d’éducation pour vous lancer.
Cependant, il y a juste un hic, il y a deux meilleures plateformes de eLearning, « Thinkific » et « Teachable« .
Pour déterminer laquelle est la meilleure pour votre entreprise, vous devez creuser profondément dans le monde du eLearning pour apprendre et comprendre tous les tenants et aboutissants des plateformes.
Nous savons que trop d’informations peuvent être accablantes, nous avons réussi à intégrer toutes les informations relatives aux deux plateformes dans cet article de blog.
Laissez-nous vous faire découvrir les aspects techniques et financiers de ces deux plateformes. Cela vous aidera à prendre une décision plus éclairée pour choisir la meilleure plateforme en fonction de vos besoins eLearning.
C’est parti !
Qu’est-ce que Teachable ?
Teachable a vu le jour en 2014. L’organisation compte actuellement 83 000 instructeurs et 23 millions d’étudiants.
La plateforme vous offre également plusieurs fonctionnalités que vous pouvez utiliser pour créer votre propre plateforme eLearning personnalisée.
Vous pouvez rapidement construire un site web via la fonction glisser-déposer de la plateforme. Elle dispose d’outils d’analyse que vous pouvez utiliser pour suivre, analyser, mesurer et adapter vos cours et votre retour sur investissement. Vous pouvez concevoir des pages de renvoi facilement et rapidement.
Il existe plusieurs modèles de vente que vous pouvez utiliser pour concevoir si vous avez besoin de modifier votre site après le lancement.
Qu’est-ce que Thinkific ?
Thinkific propose plus de 40 000 cours et héberge plus de 30 millions de cours en ligne. Elle compte plus de 100 employés qui proposent des services via Thinkific dans 15 pays.
De plus, la plate-forme elle-même est révolutionnaire puisqu’elle a révolutionné la façon dont les gens apprennent et gagnent leur vie grâce aux sites en ligne.
Parmi les caractéristiques les plus étonnantes de cette plate-forme, on peut citer une configuration facile qui vous donne un contrôle total sur le contenu et les données des clients.
Les fonctions de conception intuitive ne nécessitent aucun codage comme en HTML ou CSS. Vous pouvez personnaliser l’ensemble du site et des cours facilement.
Les outils d’analyse marketing vous aident à maximiser vos efforts de marketing en vous donnant des détails sur les lacunes et les performances de votre marketing.
Vous pouvez facilement apprendre et réorganiser tout ce qui ne fonctionne pas et stimuler votre engagement et vos revenus.
Pour en savoir plus, vous pouvez lire une analyse plus approfondie de Thinkific.
Thinkific et Teachable : Le détail complet
Il s’agit de deux plates-formes d’apprentissage en ligne. Elles sont toutes deux faciles à utiliser et ne nécessitent aucun codage.
Leurs caractéristiques étonnantes vous permettent de contrôler votre site et de le rendre conforme à votre imagination et d’y incorporer les caractéristiques et fonctionnalités les plus modernes.
Cependant, la véritable différence entre ces plateformes étonnantes réside dans leurs performances, leur facilité d’utilisation, le marketing, les analyses, le support, les passerelles de paiement, la personnalisation et les prix.
Ainsi, après avoir passé en revue chacun des aspects mentionnés ci-dessus, vous comprendrez mieux comment ces deux plateformes similaires sont différentes l’une de l’autre.
Maintenant, sans plus attendre, commençons à explorer leurs différences en détail.
1. Examen des performances en ligne
Un site qui traîne ou qui est lent peut rebuter vos clients. Comme les gens veulent apprendre à un rythme rapide et efficace, votre site eLearning doit être câblé pour être performant.
Vous devez donc choisir la plate-forme qui offre un temps d’arrêt minimal et des performances maximales.
Performances de Thinkific
Thinkific est une plateforme étonnante qui offre également une surveillance du site 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Cette surveillance constante permet de s’assurer que le site est opérationnel 99,99 % du temps. Cette stratégie ou pratique rend le site extrêmement vulnérable aux temps d’arrêt.
De plus, Thinkific a été confronté à des temps d’arrêt et à des problèmes de réactivité par le passé. Cependant, son équipe technique a résolu les problèmes en temps voulu et a rendu le site extrêmement efficace et performant.
Le fait que Thinkific soit surveillé et entretenu 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 donne aux utilisateurs l’avantage stratégique d’obtenir un temps de fonctionnement de 99,99 %.
Performances de Teachable
L’équipe technique de Teachable assure également la maintenance et la surveillance du site. Le site fonctionne toujours parfaitement, mais si vous comparez les temps d’arrêt et de fonctionnement de Teachable et de Thinkific, vous constaterez que Teachable est plus performant que Thinkific.
Vous constaterez que Teachable a plus d’incidents de temps d’arrêt par rapport à Thinkific. Vous pouvez vérifier l’état des temps de fonctionnement et d’arrêt en recherchant des sites Web spécifiques qui offrent des informations gratuites sur le sujet.
Il est donc évident que Thinkific est le vainqueur ici, avec plus de temps de fonctionnement et de performances que Teachable.
Gagnant: Thinkific
Découvrez notre revue complet de Thinkific avec un avis honnête.
2. Facilité d’utilisation de Teachable et de Thinkific
Dans le monde d’aujourd’hui, où avoir un site Web simple et propre est la clé du succès, vous devez vous assurer que votre plateforme eLearning est conviviale et orientée expérience.
Les deux plateformes, Thinkific et Teachable, ont leur propre proposition lorsqu’il s’agit de fournir aux utilisateurs un ensemble de fonctionnalités qui rendent un site super convivial. Voici une comparaison de ces deux plateformes.
Facilité d’utilisation de Thinkific
La plate-forme Thinkific est facile à utiliser et, surtout, ne nécessite aucune compétence en codage. On peut littéralement commencer à développer son site Web en toute simplicité grâce à la fonction glisser-déposer.
Que vous souhaitiez télécharger du contenu, des vidéos, des designs ou quoi que ce soit d’autre, vous pouvez le faire facilement grâce aux fonctionnalités disponibles.
En outre, le site prend en charge de nombreux formats multimédias tels que les enquêtes, les discussions, les téléchargements et même les formulaires de type.
Vous pouvez également intégrer un logiciel de marketing par courriel comme Mailchimp au site et commencer à envoyer des courriels à vos clients potentiels.
Facilité d’utilisation enseignable
Lorsqu’il s’agit de fournir des fonctionnalités aux utilisateurs, Teachable ne laisse rien au hasard pour garantir une expérience utilisateur maximale à vos élèves.
La plateforme facile à utiliser offre diverses fonctionnalités, telles que la possibilité d’ajouter des vidéos, des images, des fichiers audio, des textes et même des fichiers PDF à partir de votre PC ou du cloud.
Vous pouvez tirer parti du constructeur par glisser-déposer pour créer un site d’apprentissage en ligne hautement personnalisé et attrayant.
Qu’il s’agisse de la réactivité de votre site ou de l’expérience omnicanale disponible sur le bureau, le mobile ou le smartphone, Teachable vous fournit toutes les fonctionnalités dont vous avez besoin pour garantir une expérience transparente à vos clients.
De plus, vous pouvez personnaliser les langues pour les étudiants étrangers, ajouter les derniers cours instantanément et exploiter les modèles orientés conversion pour stimuler vos conversions et vos ventes.
Nous pensons que ce choix revient à Teachable uniquement en raison de toutes les fonctions de conception et de développement et de l’expérience utilisateur globale qui nécessitent un minimum de compétences techniques et d’expertise.
Gagnant: Teachable
3. Outils de marketing intuitifs
Le marketing est aujourd’hui essentiel pour toute marque. Parce qu’il y a littéralement d’innombrables marques qui se font concurrence pour obtenir un avantage concurrentiel, vous avez besoin des outils marketing les plus robustes pour vous aider à vous démarquer.
Les deux plates-formes, Thinkific et Teachable, possèdent leur propre ensemble de stratégies et d’outils marketing que vous pouvez utiliser pour attirer davantage d’étudiants vers votre cours.
Cependant, une chose est commune à Thinkific et Teachable. Comme Udemy et Skillshare, qui offrent la possibilité d’un marché préétabli d’étudiants prêts à payer pour acheter votre cours.
Teachable et Thinkific ne proposent pas de telles fonctionnalités. Sur ces deux plates-formes, vous devrez faire votre propre marketing.
Mais comme les deux plates-formes intègrent des outils de marketing pour vous aider à mener une campagne de marketing réussie. Ces outils vous aideront à attirer davantage d’étudiants sur votre site Web.
Voyons laquelle des deux plates-formes dispose d’un ensemble d’outils marketing plus robuste :
Outils marketing de Thinkific
La caractéristique marketing la plus importante de Thinkific est qu’elle vous permet de tirer parti du marketing d’affiliation pour vendre votre cours en ligne. Vous pouvez verser la commission au marketing d’affiliation une fois qu’il a vendu votre cours en ligne.
Vous pouvez intégrer plus de 1 000 outils marketing à votre site et les utiliser pour améliorer la précision et l’efficacité de votre campagne marketing.
Thinkific vous permet également de vous connecter à des fournisseurs d’e-mails qui vous aident à lancer des campagnes de marketing par e-mail personnalisées et spécifiques destinées au public le plus qualifié. Toutefois, Thinkific ne prend pas en charge le suivi et l’analyse des publicités de Facebook, Google Ads ou les campagnes de remarketing.
Outils de marketing Teachable
Comme Thinkific, Teachable propose également aux utilisateurs une fonction de marketing d’affiliation qui permet aux spécialistes du marketing d’affiliation de vendre le cours et de percevoir une commission grâce à des fonctions intégrées.
Vous pouvez créer des pages de renvoi sur Teachable. Vous pouvez accepter plus de 130 devises pour un seul cours et créer des offres promotionnelles pour attirer vos utilisateurs. Vous pouvez également intégrer d’autres outils de marketing à Teachable pour maximiser vos efforts de marketing.
En outre, par le biais de pages de renvoi ou d’e-mails, vous pouvez informer vos utilisateurs des changements de plans tarifaires. Vous pouvez également leur proposer d’autres mises à jour telles que le paiement unique des frais et l’obtention d’une réduction de 20 % ou l’obtention de cours groupés.
Vous pouvez également intégrer des pixels de conversion à votre site pour renforcer l’efficacité de votre marketing.
Nous devons donner ce point à Teachable uniquement parce qu’il n’y a littéralement aucune limite aux possibilités de marketing que vous obtenez sur cette plateforme. Qu’il s’agisse de la création de sites hautement personnalisables, de l’adaptation de campagnes de marketing ou de l’envoi d’e-mails, la plateforme est un outil de marketing efficace doté de fonctionnalités avancées.
Gagnant: Teachable
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4. Analyse des données.
Il est crucial de cibler et d’exploiter les données pour générer des campagnes marketing plus efficaces. Cependant, pour collecter des données, vous avez besoin de l’aide d’outils d’analyse.
Ces outils vous aideront à analyser les données et à prendre des décisions plus éclairées tout en ciblant et en sélectionnant un public spécifique pour votre cours.
La meilleure chose est que Thinkific et Teachable ont tous deux leur propre ensemble d’outils d’analyse de données que vous pouvez exploiter pour collecter des données. Voici les détails.
Analytique Thinkific
Google Analytics, Facebook, Google Ads et d’autres outils marketing peuvent être facilement intégrés à Thinkific. Cette intégration vous permettra d’exploiter les informations sur les clients et de découvrir des données importantes sur votre public.
Il existe également des filtres qui vous permettent de vérifier le statut des étudiants. Vous pouvez envoyer des e-mails à une clientèle hautement spécifiée pour garantir un effort minimal et une efficacité maximale.
Analyses de Teachable
Le tableau de bord complet de Teachable témoigne de ses caractéristiques et de ses fonctionnalités. Vous pouvez littéralement faire beaucoup de choses avec les outils mis à votre disposition dans Teachable.
Vous pouvez suivre les inscriptions des étudiants, vous tenir au courant des revenus, voir le taux d’achèvement des cours, exporter les données et les comprendre en détail pour vous aider à prendre des décisions et bien plus encore.
De plus, une fois Teachable intégré à Zapier, vous serez en mesure d’envoyer des invitations personnalisées à des événements liés aux cours.
Les deux plates-formes, Thinkific et Teachable, disposent de fonctions d’analyse de données étonnantes. Il était extrêmement difficile de désigner le gagnant, mais nous l’avons fait quand même.
Nous pensons que Teachable a l’avantage ici grâce à ses intégrations fiables et à un ensemble d’outils marketing robustes.
Gagnant: Teachable
5. Assistance
Il y a des moments où vous avez besoin de l’aide des experts qui se cachent derrière les sites Web propriétaires. Cependant, ces problèmes peuvent parfois être graves et doivent être résolus rapidement pour minimiser la perte de clients.
C’est pourquoi Teachable et Thinkific offrent tous deux un support client à leurs utilisateurs.
Il existe des didacticiels en ligne, une fonction de ticket d’assistance, une communauté massive qui vous donne la solution à vos problèmes, et tous les problèmes majeurs ou récurrents sur les deux plates-formes ont été résolus précédemment par des pros, vous n’aurez donc aucun problème pour les trouver et les résoudre.
Toutefois, Teachable se distingue par sa fonctionnalité de chat en direct. Cette fonctionnalité est réservée aux utilisateurs du plan professionnel.
Notre revue complet de Teachable se trouve juste ici
Thinkific, quant à lui, vous permet de remplir un formulaire et le représentant du service clientèle vous contactera rapidement. Il n’y a pas d’option permettant d’entrer rapidement en contact avec un agent du service clientèle en temps réel.
Mais Thinkific excelle à fournir aux utilisateurs plus de détails et des réponses pertinentes à leurs problèmes. Et le taux de réponse double le week-end ; vous n’avez donc pas besoin d’attendre un mois pour obtenir une réponse.
Nous pensons donc qu’il s’agit d’un match nul. Avec un support plus proactif et en temps réel, Teachable se distingue, et avec des solutions plus détaillées et pertinentes, Thinkific se distingue.
En y réfléchissant bien, les deux plates-formes ont leurs propres avantages et inconvénients ; c’est pourquoi nous considérons Thinkific comme le gagnant.
Gagnant: Teachable
6. Personnalisation
Imaginer et créer un ensemble d’expériences pour le client afin de rompre avec l’expérience conventionnelle de la livraison d’encombrants n’est certainement pas une tâche facile.
Vous devez disposer de tous les outils essentiels d’édition, de modification et de personnalisation pour créer quelque chose de très innovant et interactif.
Thinkific et Teachable vous offrent tous deux des fonctions de personnalisation. Toutefois, explorons ces fonctions et déterminons la meilleure plate-forme en matière de personnalisation.
Personnalisation de Teachable
Teachable propose plusieurs fonctions innovantes que vous pouvez utiliser pour personnaliser l’expérience de vos clients et vous démarquer de vos concurrents.
Vous pouvez permettre aux apprenants de demander un cours ou une leçon à l’avance. Vous pouvez obtenir les services de plusieurs instructeurs de cours pour cibler un public plus large.
De plus, vous pouvez augmenter vos revenus en fournissant des services à plusieurs étudiants en même temps.
Vous disposez également de la fonction de programmation du contenu au compte-gouttes, qui vous permet de diffuser rapidement votre contenu.
En outre, vous pouvez intégrer des adhésions à d’autres sites pour attirer davantage d’étudiants et stimuler les ventes. Vous avez également la possibilité de classer votre contenu dans les cours privés et cachés.
Ce sont ces derniers qui seront accessibles à l’étudiant une fois qu’il aura payé.
Teachable vous propose également plusieurs thèmes que vous pouvez utiliser pour modifier la représentation de votre cours en ligne.
En outre, en ajoutant un certificat d’achèvement de cours, vous fournirez à votre public une raison très intéressante de choisir votre cours.
Personnalisation de Thinkific
Thinkific est beaucoup plus avancé que Teachable en matière de personnalisation. La plate-forme vous permet de créer des pages personnalisées sans avoir à coder ou à configurer.
Vous pouvez configurer votre présence avec seulement votre adresse électronique et le nom de l’école. En outre, pour faire participer votre public, vous pouvez facilement concevoir des animations et des quiz.
En tant que marque, vous pouvez personnaliser les couleurs, le thème et la mise en page de votre site Web, et bien plus encore. Vous pouvez littéralement créer un site Web qui représente votre marque avec son aspect et sa convivialité exacts.
Vous pouvez également faire participer vos utilisateurs et augmenter le trafic sur votre site en envoyant des e-mails ou en utilisant la fonction de commentaires pour créer une communauté autour de votre site eLearning.
De plus, des milliers d’instructeurs sont à votre disposition et vous pouvez les utiliser pour dispenser un enseignement de qualité.
Enfin, qui peut oublier la fonctionnalité de glisser-déposer qui vous permet d’ajouter des intégrations tierces et d’autres fonctions de personnalisation rapidement et en douceur ?
Avec autant de fonctionnalités, Thinkific est le vainqueur ici. Thinkific surpasse Teachable dans le domaine de la personnalisation pour de nombreuses raisons.
La personnalisation des pages, l’excellent ensemble de fonctionnalités, la capacité à gérer le multitâche et bien d’autres choses encore font que Thinkific est bien plus avancé que Teachable.
Gagnant: Thinkific
Conclusion
Voici donc une analyse des deux plates-formes. Notez que, quelque part, Teachable a obtenu des résultats étonnants et que, dans certains cas, Thinkific a dépassé Teachable.
Les deux plates-formes étant identiques à quelques différences près, nous pensons que ce sont vos utilisateurs qui détermineront laquelle est la meilleure pour vous.
Il y a des choses que Teachable ne possède pas, mais que Thinkific possède, et il en va de même dans l’autre sens. Cependant, nous vous conseillons de choisir la plate-forme en fonction de vos besoins.
Gagnant général : Teachable
De plus, nous pensons que les deux plates-formes sont excellentes. Elles permettent de créer un site eLearning efficace et montrent que l’industrie du eLearning est en pleine expansion. Nous vous suggérons de commencer à développer votre site dès que possible.